vendredi 19 janvier 2024

Axel F. (innocence mix) - Techno Cop feat. Kurtis Blow (1994)



Réalisé par Martin Brest et porté par le génialissime Eddie Murphy, le film "Beverly Hills Cop" (ou "Le Flic De Beverly Hills" en français) débarque dans les cinémas américains fin 1984. En France, il est projeté dans les salles obscures à partir de Mars 1985. Murphy incarne Axel Foley, un inspecteur de police aux manières d'agir pour le moins...surprenantes. Il est basé à Detroit et fréquente les quartiers populaires de la ville, quand ce ne sont pas les quartiers malfamés. La scène au début du film avec la spectaculaire poursuite du camion donne le ton ! Cette scène a d'ailleurs aussi marqué les esprits grâce à la chanson qui l'accompagne, à savoir "Neutron Dance" des Pointer Sisters. Il faut le dire : la bande originale du "Flic De Beverly Hills" est une superbe réussite (le résultat sera hélas plus mitigé avec le second film en 1987, soit dit en passant).



Savamment construit entre sérieux et humour, le scénario du "Flic De Beverly Hills", signé Daniel Petrie Jr., dépoussière le genre. Toute la force du film réside dans le contraste qu'il y a entre Foley, jeune noir des quartiers pauvres de Detroit, et la ville où il va mener son enquête suite à l'assassinat de son ami d'enfance, à savoir la très chic Beverly Hills. Ses manières d'agir étant peu académiques, il va vite se retrouver au poste de police de Beverly Hills. C'est là qu'il va rencontrer l'inoubliable duo Taggart-Rosewood, incarnés par John Ashton et Judge Reinhold. Taggart et Rosewood, ce sont un peu les Laurel et Hardy des années 80. Leur mission sera de suivre Foley afin de le surveiller. Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, Foley va se rapprocher de Taggart et Rosewood. Il réussira à les décoincer, et même à leur faire enfreindre le règlement. Ensemble, ils parviendront à s'introduire dans la villa du grand méchant de l'histoire, à savoir le terrifiant Victor Maitland, incarné avec brio par un Steven Berkoff au regard glaçant. Mentionnons également la touche féminine qui aidera Foley à mener son enquête : Jenny Summers, interprétée par Lisa Eilbacher. Enfin, comment ne pas évoquer Serge, incarné par Bronson Pinchot, que l'on retrouvera à nouveau en 1994 dans le médiocre "Flic De Beverly Hills III"...



Bref, "Le Flic De Beverly Hills" deviendra culte. Il sera nominé et obtiendra certaines récompenses. Ayant coûté seulement 15 millions de dollars, il en rapportera plus de 234 millions rien qu'aux Etats-Unis. En France, le film fera un peu plus de 2 900 000 entrées. Sa bande originale se vendra très bien, portée par l'iconique thème "Axel F" composé par Harold Faltermeyer, sans oublier certains autres titres emblématiques comme "The Heat Is On" de Glenn Frey ou "Stir It Up" de Patti LaBelle.

Les années passent, et en 1992, le projet allemand 'Techno Cop', mené par Harald Reitinger et Ulrich Fischer, s'empare du thème "Axel F" et en fait plusieurs remixes dance. Les clubbers sont aux anges, car il faut avouer que la version originale, même si elle est excellente, n'est pas vraiment calibrée pour les pistes de danse.

En 1994 enfin, dix ans après la sortie du "Flic De Beverly Hills" sur les écrans, 'Techno Cop' remixe à nouveau "Axel F" dans deux versions différentes, avec des passages interprétés par Kurtis Blow, pionnier de la musique rap.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire