Dans la première moitié des 90s, le succès a été énorme pour '2 Unlimited'. A la base, il s'agissait d'un simple projet sans visage produit par les belges Phil Wilde et Jean-Paul De Coster. Le premier single, "Get Ready For This", était un morceau instrumental. Sorti au printemps 1991, il a rencontré le succès dans les clubs, si bien qu'une version avec des passages rappés et chantés a ensuite été programmée. C'est ainsi que le rappeur Ray Slijngaard et la vocaliste Anita Doth ont été engagés. Le duo '2 Unlimited' était né !
La nouvelle version de "Get Ready For This" a déferlé un peu partout. Elle a été 2e au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie, et s'est plus ou moins bien classée dans d'autres pays. Aux USA, elle a même réussi à être 38e au 'Billboard Hot 100', et elle a fait encore mieux dans la catégorie 'Hot Dance Club Play' avec une belle 14e position.
Suite à ce franc succès, le duo a publié en Janvier 1992 son second single, "Twilight Zone", qui a à son tour conquis le public en étant n°1 aux Pays-Bas, en Finlande, en Irlande et au Canada (dans la catégorie 'Dance/Urban'). La 2e place a été de nouveau atteinte au Royaume-Uni. L'Espagne a quant à elle offert au single une belle 3e place. Et même si au niveau du 'Billboard Hot 100' des USA le titre n'a été que 49e, il est parvenu à grimper à la 5e place du 'Hot Dance Club Play'.
Dans la foulée est sorti en Février 1992 l'album "Get Ready!", toujours produit par Wilde et De Coster. En suivant a été diffusé le single "Workaholic" qui s'est classé n°1 au Zimbabwe, n°2 en Finlande et en Irlande, n°4 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, n°5 en Norvège... Un ultime morceau a été extrait de l'album en simple : "The Magic Friend", qui là encore a réalisé de bons scores en étant 1er en Finlande et au Canada (dans la catégorie 'Dance/Urban'), 3e aux Pays-Bas et en Irlande, 4e en Belgique...
Toutefois le meilleur restait à venir pour '2 Unlimited'. En effet, c'est en Janvier 1993 qu'est arrivé le nouveau single "No Limit", qui annonçait l'acte 2 du duo. "No Limit" a atteint la 1ere place des charts en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse...ce qui est tout simplement énorme ! Il y a eu aussi une belle 2e place en Allemagne, au Canada (dans la catégorie 'Dance/Urban') et en Grèce. Etrangement, les USA n'ont pas vraiment succombé à "No Limit", puisque le titre n'a été que 21e au 'Hot Dance Club Play'. Mais qu'importe. Le clip a inondé les chaînes télévisées et le single s'est très bien vendu, à plus de 2 millions d'exemplaires.
Suite à ce succès phénoménal, le duo est revenu en Avril 1993 avec son nouveau single "Tribal Dance". Même s'il a fait moins bien que "No Limit" en terme de ventes, le morceau a été n°1 dans quelques pays et dans le 'Top 10' de plusieurs autres. Il a même été 7e au 'Hot Dance Club Play' des USA.
Dans la foulée est paru "No Limits", le second opus de '2 Unlimited', sur lequel Ray Slijngaard et Anita Doth ont été assez actifs au niveau de l'élaboration des titres. Cet album s'est très bien vendu pour un album de dance music, et il a même été n°1 aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, 2e en Norvège, 3e en Australie, en Autriche, en Suède et en Suisse, 4e en Allemagne...
A cette époque, '2 Unlimited' était une véritable poule aux oeufs d'or qu'il fallait faire pondre encore et toujours. Du coup, en Août 1993 a été commercialisé le single "Faces" qui s'est classé dans le 'Top 10' de plusieurs pays. Puis, en Novembre suivant, c'est "Maximum Overdrive" qui a eu droit à une sortie en simple, avec une 1ere place atteinte en Finlande, et des places correctes dans les charts d'autres pays.
Enfin est paru en Janvier 1994, un an déjà après "No Limit", un ultime single extrait de l'album "No Limits" : l'entêtant et déjanté "Let The Beat Control Your Body", écrit par Phil Wilde, Jean-Paul De Coster, Ray Slijngaard et Anita Doth. Il est à noter que la version single de ce titre est assez différente de la version album, puisqu'elle est plus punchy et est enrichie d'un refrain totalement génial. En France, une version nommée 'Bass Edit' est parue en single, avec le mot 'beat' remplacé par 'bass', car en français le mot 'beat' sonne comme 'bite', et du coup la phrase 'Let the beat control your body' prend tout de suite un sens sexuel : 'Laisse la bite contrôler ton corps'...
"Let The Beat Control Your Body" s'est classée 2e aux Pays-Bas, 3e en Finlande, 4e en Belgique, 6e au Royaume-Uni et en Irlande, 8e en Allemagne, 10e en France et en Espagne, 11e en Autriche, en Suède et en Suisse... Sur certains supports du single, les auditeurs ont eu droit à la version longue nommée 'Extended'.
Par la suite, '2 Unlimited' a continué de rencontrer du succès avec l'album "Real Things" paru en 1994, mais la pente du déclin a commencé à se faire sentir. Trois titres inédits ont été enregistrés pour la compilation "Hits Unlimited" de 1995, puis le duo s'est séparé courant 1996. Pour terminer, les producteurs ont reformé '2 Unlimited' en 1998 avec deux jeunes femmes pour un ultime album nommé simplement "II". '2 Unlimited' est étrangement resté populaire aux Pays-Bas et en Espagne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire