Fondé à la fin des 80s par les italiens Daniele Davoli, Mirko Limoni et Valerio Semplici, le projet 'Black Box' cartonne dès ses premiers singles en 1989, qui ne sont autres que "Ride On Time" et "I Don't Know Anybody Else".
"Ride On Time" est n°1 au Royaume-Uni et dans le 'Top 10' de plusieurs autres pays, comme en France où le morceau monte à la 3e place des classements. Quant à "I Don't Know Anybody Else", la chanson se retrouve n°1 au 'US Dance Charts', mais fait un peu moins bien que "Ride On Time" dans les autres pays.
Toutefois, 'Black Box' se prend rapidement un procès sur le dos, car "Ride On Time" sample la chanson disco "Love Sensation" de Loleatta Holloway, écrite et produite par Dan Hartman en 1980. Ni Holloway ni Hartman n'ont été consultés pour donner leur autorisation, et Holloway n'est pas créditée sur "Ride On Time". De plus, la française Katrin Quinol a été embauchée pour faire de la synchronisation labiale et être l'image publique de 'Black Box', alors qu'elle ne chante pas.
Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là pour 'Black Box', puisque c'est une autre diva disco, Martha Wash, qui leur colle à son tour un procès. En effet, Martha a été engagée à la base pour poser sa voix sur six maquettes. Mais ensuite, les producteurs ont inclus ces titres avec la voix de Martha sur l'album "Dreamland" de 'Black Box', qui est sorti en 1990. Et bien entendu, Martha n'a pas été créditée en tant que vocaliste principale pour ces morceaux... Comme pour "Ride On Time", c'est Katrin Quinol qui a été mise en avant dans le rôle de la fausse interprète, en apparaissant sur les pochettes de l'album et des singles, mais aussi dans les clips et lors des prestations TV ou sur scène.
Ainsi, c'est la voix de Martha Wash que l'on entend sur "I Don't Know Anybody Else", "Everybody Everybody", "Fantasy", "Strike It Up", "Open Your Eyes" et "Hold On", qui sortent tous en singles entre 1990 et 1992. Ces morceaux parviennent à plus ou moins bien se classer selon les pays, sauf "Hold On" en 1992 qui est un échec et qui signe le début de la fin pour 'Black Box'.
A sa sortie en single en 1991, "Strike It Up" est 1er au 'US Dance Charts' et 8e au 'US Billboard Hot 100'. Mais dans les autres pays, le titre fait moins bien : il n'est que 16e au Royaume-Uni, 20e en Australie, ou encore 26e en Allemagne et en France. Sur certains supports est gravé cet 'Original Mix', qui diffère légèrement de la version album parue un an auparavant, en 1990.
Strike It Up (Original Mix) - mp3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire