Lorsque le camerounais Wes Madiko écrit le texte de "Alane" et l'interprète sur une musique du français Michel Sanchez, cela donne un véritable tube qui cartonne en Europe courant 1997. Le single reste n°1 durant plusieurs semaines dans les charts de plusieurs pays, comme en France (10 semaines), en Belgique (9 semaines), en Autriche (8 semaines) et aux Pays-Bas (8 semaines). Il est également n°2 en Allemagne, n°6 en Europe dans le classement 'European Hot 100 Singles', 8e en Hongrie ou encore 11e au Royaume-Uni.
Pour le clip de "Alane", c'est Mia Frye qui signe la chorégraphie. Elle avait déjà chorégraphié la mondialement célèbre "Macarena" en 1996.
Des remixes de "Alane" sont au rendez-vous : en piste 2 du single se trouve le 'Club Remix' réalisé par Todd Terry, présenté dans sa version courte. Pour obtenir la version longue, il faut se tourner vers le CD Maxi ou le Maxi 45T.
L'album "Welenga" de Wes, sur lequel on retrouve "Alane", se classe dans le 'Top 10' de plusieurs pays, dont la France. En revanche, les autres singles ainsi que le second album de Wes échoueront à devenir des succès. Wes disparaîtra du paysage musical avec l'arrivée des années 2000.
Alane (Todd Terry's Club Remix - Full Version) - mp3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire