samedi 17 août 2024

Là-Bas Dans Le Noir (Version Club) - Dalida (1996)



Même après leur mort tragique, certains artistes continuent de vendre de nombreux disques. C'est par exemple le cas de Dalida, cette chanteuse italienne qui a grandi en Egypte et qui est venue tenter sa chance en France en 1954. Le succès lui a souri dès 1956 grâce au single "Bambino". Dès lors, tout s'est enchaîné très vite et Dalida s'est mise à sortir de nombreux disques. Elle a triomphé avec de nombreuses chansons et est restée populaire durant les années 1960 et 1970. C'est en 1974 qu'elle a enregistré l'un de ses plus grands tubes, "Gigi L'Amoroso". 


Les années 1980 ont en revanche été un peu plus difficiles pour Dalida. Ainsi, en 1986, elle s'est lancée au Cinéma en jouant dans "Le Sixième Jour", film du cinéaste égyptien Youssef Chahine. Malheureusement, le long métrage a été un échec commercial en France. A la même époque, son public fidèle était principalement constitué d'homosexuels, et ses nouvelles chansons n'attiraient plus vraiment l'attention du grand public. En 1987, Dalida n'était plus que l'ombre d'elle-même. Elle était fatiguée et confessait avoir raté sa vie de femme. Alors, dans la nuit du 2 au 3 Mai de cette année-là, elle a décidé de mettre un point final à sa sombre existence en avalant des barbituriques et du whisky.


Après son suicide, son frère Orlando, qui était son directeur artistique de son vivant, a décidé de poursuivre l'aventure musicale en proposant au public diverses compilations. Et puis à partir de 1995 sont sortis des albums de remixes de ses chansons, qui ont permis de raviver la flamme. Subitement, Dalida n'était plus une chanteuse du passé dont les disques poussiéreux étaient empilés au grenier, mais bel et bien une chanteuse du présent qui s'essayait à la dance music, et dont les remixes passaient en discothèque entre deux tubes du moment !

Sur l'album "A Ma Manière..." sorti en 1996 a été gravé le morceau "Là-Bas Dans Le Noir" qui n'est pas tout à fait un remix : en effet, la musique est inédite. Seule la voix de Dalida est ajoutée par-dessus : il s'agit d'une partie de son tube "Gigi L'Amoroso".

"Là-Bas Dans Le Noir" a été diffusé en single, avec plusieurs versions proposées. Dans les crédits, on apprend  que la réalisation et le mixage ont été confiés à A. Clamaran et L. Debuire. La 'Techno Version' a eu droit à une version rallongée nommée 'Version Club', qui n'a été disponible qu'en Maxi 45T.


"Là-Bas Dans Le Noir" a fait à l'été 1996 un rapide passage dans le 'Top 50' français en se classant 49e : un succès modeste... Par la suite, d'autres albums de remixes de Dalida sont parus jusqu'au début des années 2000. Le remix de 1997 du titre oriental "Salma Ya Salama" a été le plus populaire d'entre tous.

Là-Bas Dans Le Noir (Version Club) - mp3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire