jeudi 13 juin 2024

Carnavalera - Havana Delirio (1998)




En France, l'été 1997 a été marqué par de nombreux hits latino-dance. L'année suivante, certains remettent ça : Ricky Martin nous propose son tube "La Copa De La Vida", hymne de la Coupe du Monde de Football 1998. L'inconnue Jessy chante "La Ola", un titre qui monte quand même à la 9e place des charts français. Daniela Mercury égaye l'été avec "Rapunzel". N'oublions pas non plus Thalia et son "Amor A La Mexicana" qui est une chanson plutôt lente, mais qui a droit à un remix dance. Pour compléter la série, il y a également Rodrigo Bay et son très entêtant "Alegria" qui reste 21 semaines dans le 'Top 100' français, mais qui hélas ne parvient pas à monter plus haut que la 31e place. Mentionnons aussi "La Charanga" par 'Cubaïla' et "Carnaval De Paris" par Dario G. Quant à "El Pam Pam" de Cecilia Gayle, il plafonne à la 71e place des charts français. "Oye" de Gloria Estefan fait également un petit tour dans l'hexagone.

Mais tout ceci ne serait pas complet sans l'un des grands tubes latino-dance de l'été 1998 : j'ai nommé "Carnavalera" du duo 'Havana Delirio'. Ce duo est composé de Carlos Herrera et Erik Rodriguez, deux cubains qui ont atterri en France dans les années 90. En 1998, ils écrivent ensemble le titre "Carnavalera" et l'enregistrent. Le single monte à la 5e place du 'Top 100 Singles' français et y reste classé durant 18 semaines. 



Carlos et Erik enregistrent dans la foulée leur premier et unique album, "1830". Toujours en 1998, ils proposent en single une reprise du tube disco "Cuba" des 'Gibson Brothers', mais c'est un échec.

Ci-dessous, le clip de "Carnavalera" :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire