mercredi 7 février 2024

Earth, Wind, Water & Fire - Toy-Box (1999)



Lorsque sort en 1997 le single "Barbie Girl" du groupe danois 'Aqua', c'est le raz-de-marée. La chanson devient un tube dans de nombreux pays, portée par son clip inoubliable. Nous sommes alors en pleine explosion de ce que l'on nomme la bubblegum-dance, un dérivé de la musique dance qui est surtout produite dans les pays du nord de l'Europe, avec le Danemark en tête de file. En effet, un autre groupe danois de bubblegum-dance rencontre un certain succès en 1997 : il s'agit de 'Daze'. L'année suivante, en 1998, deux nouveaux groupes originaires du Danemark vont faire parler d'eux : 'Hit'N'Hide' et 'Toy-Box'.
'Toy-Box' est un duo constitué d'Amir El Falaki et Aneela Mirza. Leur premier single se nomme "Tarzan & Jane" et rencontre le succès dans certains pays : il est 2e au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique, 3e en Norvège ou encore 8e en Suède.
1999 marque la sortie du premier album du duo : "FanTastic". La pochette est designée comme s'il s'agissait d'un jeu pour PlayStation, cette console de Sony qui rencontre un immense succès durant la seconde moitié des années 90. A l'écriture des titres sont crédités principalement Golden Child, Toy-Box et Dean 'N. Golden Child et Dean 'N sont également aux arrangements, au mixage et à la production.
"FanTastic" est diffusé tout autour du globe. Il monte à la 1ere place des charts néerlandais. Il est aussi 3e au Danemark et 9e en Norvège.
Les titres "Best Friend" et "The Sailor Song" sont extraits en singles. "Best Friend" devient un nouveau succès en se classant 1er aux Pays-Bas et 6e au Danemark. En revanche, "The Sailor Song" n'atteint que la 9e place des classements aux Pays-Bas : c'est étonnant, car cette chanson humoristique surfe sur la 'Titanic mania' qui existe depuis la sortie du film "Titanic" de James Cameron, fin 1997.
'Toy-Box' reviendra ensuite en 2001 avec un ultime album qui ne rencontrera pas vraiment son public...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire