mercredi 20 décembre 2023

Hey Paluppa - Cappella (1998)



C'est par la volonté du producteur italien Gianfranco Bortolotti que le projet 'Cappella' voit le jour en 1987, avec le single "Bauhaus" qui est en avance sur son temps : en effet, il sonne comme ce qui sera de mise au début des années 90, alors que la mode de l'époque est encore plutôt à l'italo-disco, même si on note déjà globalement un changement par rapport aux morceaux de la première moitié des 80s. Car oui, si l'on prend le tube "Boys" de Sabrina, qui voit le jour en 1987 lui aussi, on sent bien cette modernisation de l'italo-disco qui s'opère durant cette seconde moitié des années 80, et qui conduira dans les années 90 à divers genres, comme l'italo-house et l'italo-dance.

Revenons à 'Cappella' : après un premier album en 1989 qui contient les succès "Helyom Halib", "House Energy Revenge" et "Get Out Of My Case", le projet publie deux singles en 1991 : "Take Me Away" (avec la voix de la diva disco Loleatta Holloway) et "Everybody". Si ces titres sont, comme les précédents, calibrés pour les discothèques, ils deviennent en revanche plus durs et agressifs, plus mécaniques.

Et puis l'année 1992 arrive, et 'Cappella' nous offre le single "U Got 2 Know" qui devient un succès dance dans plusieurs pays. Le single suivant, "U Got 2 Let The Music", fait encore mieux en 1993 et se classe dans le 'Top 10' des charts de différents pays. 

La consécration arrive en 1994 avec "Move On Baby", le titre emblématique de 'Cappella'. Le single se retrouve n°1 dans plusieurs pays. Il est aussi n°1 au niveau de l''European Hot 100 Singles' et de l''European Dance Radio Chart'. Aux USA, il est 7e dans le 'Hot Dance Club Play'. Les singles suivants, "U & Me" et "Move It Up", profitent du succès de "Move On Baby" et réalisent à leur tour de beaux scores.

Durant cette année 1994 sort l'album "U Got 2 Know", qui est le second album de 'Cappella'. Il renferme les plus grands tubes du projet et est diffusé dans le monde entier. A la production, on retrouve toujours Bortolotti. Mentionnons aussi que 'Cappella' est formé à cette époque par Kelly Overett et Rodney Bishop : ce sont eux que l'on voit en TV ou sur scène. 


En 1995, Kelly Overett quitte le groupe et est remplacée par Allison Jordan. Cette année-là, 'Cappella' publie le single inédit "Tell Me The Way", qui ne parvient pas à renouveler les précédents succès. Deux autres singles sortent en suivant. On retrouve ces titres sur l'album "War In Heaven" qui paraît en 1996.

Que nous propose 'Cappella' en 1997 ? Le single "Be My Baby", qui annonce un nouvel album pour 1998. Nommé simplement "Cappella", cet opus est le dernier du projet. Il n'est quasiment pas diffusé. Le génial morceau latino-dance "Hey Paluppa" n'a même pas droit à une sortie en single, alors que nous sommes pourtant en cette fin des 90s en pleine fièvre latino.

Après un dernier single inédit, "U R The Power Of Love" qui paraît en 1998, 'Cappella' s'éteint. Le projet aura vécu une dizaine d'années...

Dans la vidéo suivante, nous pouvons voir le producteur Gianfranco Bortolotti dans un reportage en français daté de 1995. Nous le voyons en studio puis en discothèque : https://www.youtube.com/watch?v=2a0l7xwTv4c&ab_channel=VovaDatsenko

Hey Paluppa - mp3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire